C’est le 18 avril 1785, que deux vignerons médocains, Jeanne et Bertrand Braneyre, achètent 5 hectares de vignes à Cissac-Médoc et qu’ils commencent à exploiter sous le nom de Château Braneyre les Gunes.Vers la fin du XIXe siècle, ses vins étaient très renommés et vendus comme Cru Bourgeois.
La Famille Braneyre en reste propriétaire jusqu’en 1958. En 1964, la Famille Lusset-Gugès se portent acquéreur du domaine. En 1980, la Famille Gugès reprend le vignoble et produit des vins mis en bouteilles au Château qui porte désormais le nom de Château Vieux Braneyre.
En 1993, Monsieur Ludwig Cooreman fait l’acquisition d’une partie de la propriété et en 1996, afin d’honorer le fondateur du domaine et de consacrer l’amélioration de la qualité du cru, M. Cooreman décide de changer la Marque qui devient Château Bertrand Braneyre.
La famille Gugès garde l’autre partie du domaine. Le 25 février 1998, ils décident d’honorer leurs ancêtres en baptisant leur vin de prestige « Château Gugès ».
En avril 2017, ils vendent à monsieur Alexander Zhuravlev qui décide d’entreprendre la rénovation de la propriété en modernisant les installations tout en apportant un soin particulier au respect de l’Héritage. En 2021 afin de revenir à l’origine historique, il a été pris la décision de nommer les vins issus de la propriété avec la Marque : Château Gunes